Pays-Bas. Faire aimer les produits horticoles pour les vendre
Pour Hans Blokzijl, le fondateur des pépinières Bomencentrum Nederland, se soucier de ce que veut le client est primordial.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lors de l'ouverture du salon GrootGroenPlus 2014, à Zundert aux Pays-Bas, le 1er octobre 2014, Hans Blokzijl, fondateur des pépinières Bomencentrum Nederland, à Baarn, est intervenu pour exposer sa vision du commerce d'aujourd'hui. Selon lui, créer un intérêt fort pour les arbres et les plantes est le sésame pour vendre ces produits tout au long de l'année. « Je crois que cultiver des arbres a du sens, parce que je n'ai toujours pas de regrets d'avoir un jour débuté une activité de pépiniériste. Mon point de vue sur la manière de vendre des arbres et des plantes a toutefois changé au fil des ans [...] Nous nous soucions trop peu de ce que le client veut vraiment. Pourquoi un client devrait-il vouloir un arbre ? » Les pépinières s'attachent donc à présenter leurs productions le plus agréablement possible au public.
Un pavillon pour promouvoir les arbres
Créées en 1985, les pépinières Bomencentrum Nederland sont maintenant l'un des principaux fournisseurs de grands arbres. Plus de 100 000 végétaux de 200 espèces et 750 variétés y sont cultivés sur 25 hectares. Chaque année, plusieurs milliers de sujets sont réservés à de grands projets de réaménagement urbain aux Pays-Bas. Axées sur l'innovation, les pépinières cultivent des arbres de haute qualité tout en respectant l'environnement.
En 2001, au coeur des productions, Hans Blokzijl ouvre le « Pavillon Vert ». Un bâtiment particulier conçu selon les principes du Feng Shui (*) pour promouvoir l'harmonie et l'amour de la nature. Forte de cette philosophie, l'entreprise élève la culture des arbres en véritable art de vivre et présente un « jardin d'inspiration » autour du pavillon.
Hans Blokzijl précise : « Tous les ans, 35 000 personnes visitent le pavillon et le jardin d'inspiration. Environ 5 000 sont du secteur tandis que les 30 000 autres, qui ne sont pas du métier, découvrent la nature et le végétal à travers une expérience unique. Une sorte de parcours initiatique qui laisse les gens faire vraiment l'expérience du végétal pour susciter chez eux un engouement durable pour nos produits. » Par ailleurs, sous le label néerlandais Botanics®, l'entreprise développe différents produits sur le thème du végétal et propose des chèques cadeaux « Grands arbres » (Big Trees cheque) qui permettent aux destinataires, lors d'un accueil personnalisé dans les productions à Baarn, de choisir leurs sujets parmi la collection d'arbres à feuilles caduques de 15 à 50 ans, tous adaptés au climat nord-européen.
Le Bomencentrum Nederland s'est résolument tourné vers le grand public car, comme Hans Blokzijl le fait remarquer : « En tant que cultivateurs, nous sommes amenés à discuter entre nous de la raison pour laquelle les arbres ont autant de valeur mais, dans la profession, nous sommes déjà tous convaincus de la valeur ajoutée du végétal. Nous devons veiller à ce que les gens qui ne font pas partie du secteur s'intéressent également à nos produits. »
Isabelle Cordier
(*) Art de vivre issu de l'ancienne cosmogonie chinoise permettant une meilleure harmonie de l'individu avec son environnement (Larousse).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :